L’AYURVEDA
Le mot Ayurveda signifie “science de la vie” et désigne un savoir profond et spirituel, hérité de l’Inde ancienne. C’est une philosophie et un art de vivre qui sont pratiqués depuis plus de trois millénaires.
Le massage ayurvédique fait partie de l’Ayurvéda – la médecine traditionnelle indienne. Il vise à rétablir l’équilibre entre les éléments pour revenir au plus près de sa constitution de base.
L’Ayurvéda part du principe que toute chose dans l’univers est constituée de 5 éléments : terre, eau, feu, air et éther (ou espace)en proportions variables. L’humain est lui aussi composé de ces éléments. On parle alors de Dosha pour définir la constitution de base, Prakriti, d’une personne en fonction de l’élément qui est dominant chez elle à la naissance : Vata (Air et Éther) le mouvement, Pitta (Feu) la transformation, Kapha (Terre et Eau) la structure.
Selon l’Ayurvéda, les 3 Doshas gouvernent les fonctions biologiques et psychologiques de l’individu. La pleine santé est possible uniquement si les 3 Doshas, c.à.d. les 5 éléments sont en harmonie à l’intérieur, comme à l’extérieur. Or, de nombreux facteurs viennent continuellement perturber cet équilibre: l’âge, les saisons, les horaires, le climat, l’environnement, l’alimentation, les émotions… modifiant ainsi la constitution de base pour en générer une nouvelle, plus fluctuante, qu’on appelle Vrikriti.
Les Doshas : Vata, Pitta et Kapha:
Chaque dosha a une composition élémentaire :
Vata : le dosha de l’Air
Le dosha Vata dérive des éléments de l’espace et de l’air et se traduit en sanskrit par «vent» ou «ce qui fait bouger les choses». C’est l’énergie du mouvement et la force qui régit toute activité biologique. Aussi Vata est-il souvent appelé le «roi des doshas», car il régit la force vitale du corps et donne le mouvement à Pitta et à Kapha.
Psychologiquement, Vata régit la communication, la créativité, la flexibilité et la rapidité de la pensée. Ainsi, l’individu Vata est actif, créatif et doté d’une aisance naturelle à communiquer. En revanche, si Vata est déséquilibré, les qualités négatives masquent rapidement ces attributs positifs. Les Vata ont par exemple tendance à se disperser et ont parfois du mal à s’organiser.
Physiologiquement, Vata régit tout ce qui est lié au mouvement, comme la respiration, la circulation, l’assimilation de nourriture et son élimination. Mais comme le Vent, le métabolisme Vata peut être particulièrement imprévisible. Ainsi, la qualité de la digestion peut être variable : la prise d’un même aliment peut, en fonction des situations, ne présenter aucun désagrément ou au contraire être source de grands inconforts !
Comment équilibrer votre Vata?
- Le massage sera lent, enveloppant, régulier et enracinant avec une huile chaude et nourrissante pour pacifier et rassurer la personne
- Privilégiez les légumes racines (patate douce, carotte, betterave, gingembre…) et n’utilisez plus que des graisses d’excellentes qualité. Eviter par ailleurs les aliments contenant trop de fibres et qui peuvent irriter votre système digestif.
- Misez sur des activités calmes et contemplatives. Lisez, méditez et faites des balades en forêt !
- Imposez vous un rythme de vie plus régulier : tentez de manger à heures fixes et à vous imposer un couvre-feu.
- Privilégiez les exercices physiques doux comme le yoga, la natation ou la marche.
Pitta : le dosha du Feu
Le dosha Pitta dérive du Feu et de l’Eau et se traduit par «ce qui cuit».
Physiologiquement, Pitta est l’énergie de la digestion et du métabolisme. Il intervient ainsi dans tous les processus de transformation dans l’organisme. C’est par exemple lui qui convertit les aliments en nutriments. Dans le corps, les déséquilibres de Pitta se manifestent généralement sous forme d’infection, d’inflammation, d’éruptions cutanées, d’ulcères et de brûlures d’estomac.
Psychologiquement, Pitta régit la joie, le courage, la volonté, la colère et la jalousie. Ainsi, l’individu équilibré en Pitta est doté d’une nature gaie, d’un esprit vif ainsi que d’une motivation extraordinaires. Cependant, si le feu n’est pas maîtrisé, la colère, la rage et l’ego remplacent les attributs positifs de Pitta, laissant un individu amer et dominateur envers les autres.
Comment équilibrer votre Pitta?
- Le massage de la tête et du ventre aident à décompresser
- Afin de calmer votre feu digestif, misez sur des aliments apaisants. Légumes verts à feuilles, jus de fruits et herbes aromatiques (persil, coriandre, basilic…) sont vos meilleurs alliés. En revanche, évitez autant que possible les aliments excitants ou irritants comme le café, l’ail ou le piment.
- Essayez de canaliser votre agressivité en pratiquant la méditation.
- Faites des exercices physiques relaxants comme le yoga ou la natation.
Kapha : le dosha de la Terre
Le dosha Kapha dérive des éléments de la Terre et de l’Eau. Kapha se traduit par « ce qui lie les choses entre elles ». C’est l’énergie de la construction et de la lubrification qui assure au corps sa structure et le bon fonctionnement de toutes ses parties.
Physiologiquement, Kapha lubrifie les articulations, stocke l’énergie et contrôle les fluides corporels tels que l’eau, les muqueuses et la lymphe. Lorsque Kapha est équilibré, la circulation est excellente et le système immunitaire performant. Néanmoins, en cas de déséquilibre, les Kapha ont une propension à manger démesurément et à stocker les graisses. De ce fait, ils sont particulièrement sujets au surpoids.
Psychologiquement, Kapha régit l’amour, la patience et le pardon. Ainsi, les Kapha sont aimants, loyaux, fidèles et attentionnés. Contrairement aux types Vata et Pitta, ils sont extrêmement stables psychologiquement. Rassurants, ce sont des rocs sur lesquels leur amis et leur famille peuvent se reposer sans crainte ! Mais en cas d’excès, les Kaphas peuvent facilement devenir léthargiques et faire preuve d’une timidité castratrice. En effet, comme l’élément Terre qui régit ce dosha, les Kapha peuvent avoir une propension à l’inertie et de ce fait, ont parfois peur du changement.
Comment équilibrer votre Kapha?
- Massage à sec, avec des poudres ou avec très peu d’huile, très stimulant pour activer votre système lymphatique stagnant et votre aptitude à la léthargie.
- Privilégiez les aliments légers et stimulants. Ainsi, ne lésinez pas sur les fruits et légumes, riches en fibres et en nutriments. N’hésitez pas non plus à booster vos plats avec un maximum d’épices (gingembre, poivre, curcuma…). En revanche, tentez de réduire sensiblement votre consommation de protéines animales
- Privilégiez des activité sportives stimulantes. Grâce à votre endurance élevée, vous pouvez vous adonner à des exercices intenses.
- Surtout, évitez de rester cloîtré chez vous. Prenez l’air : faites des balades en forêt et faites du sport en plein air !